Bandeau inférieur

Loisirs tourisme/Démarche Tourisme

Démarche Tourisme


Zoom sur la démarche « identités et attractivité touristique locale »
portée par la Communauté de communes Forez en Lyonnais (CCFL)


Qu’y-a-t-il chez nous que les autres n’ont pas ? Comment capter davantage de richesse de l’extérieur ? C’est pour répondre à ces questions que les élus de la CCFL ont initié une réflexion en septembre 2013 sur le tourisme.
 

Des séances de travail collectives ont permis de croiser le regard des élus avec celui des acteurs socio-professionnels du territoire


Excursionnistes ou touristes, le territoire avait en effet besoin de connaître plus finement qui étaient ces publics et quels potentiels valoriser pour être plus attractif. C’est un regard différent qui a été porté sur le visiteur en le considérant comme un consommateur du territoire et donc comme une autre économie à développer. Pour ce faire, la CCFL s’est fait accompagner par Mairie Conseils, un service de la Caisse des Dépôts et des Consignations offert aux collectivités situées en milieu rural.

Les élus ont trouvé dans cette démarche de réflexion plusieurs intérêts à savoir :
 - définir un positionnement touristique
 - aboutir à un cadre émanant du territoire et non d’une étude par un cabinet extérieur expert dont il est difficile de s’approprier les conclusions
 - relayer et porter le positionnement touristique de la CCFL à d’autres échelles (Monts du Lyonnais, Loire Tourisme…) et flécher aussi de futures actions sur des moyens financiers (CDDRA, Leader…)

L’ensemble des travaux a été présenté le 26 février 2014 devant élus et acteurs socioprofessionnels du territoire par les membres du comité de pilotage qui a été constitué au départ et qui a suivi l’intégralité de ce dossier.
 

>> Synthèse de cette démarche tourisme