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Vie économique/Agriculture

Agriculture

 

Les Productions Locales

 

Zone de moyenne montagne, le territoire de la communauté de communes se caractérise principalement par sa production laitière.

Production laitière : En 2000, 64% des exploitations ont une spécialisation laitière, 84,7% du cheptel bovin est constitué de vaches laitières.

Charcuterie fermière (jambons, saucissons) : production et salaison, sans problème notable de débouchés, une forte valeur ajoutée.

Maraîchage : production limitée et plutôt confidentielle (petites parcelles), destinée surtout à la vente directe (notamment sur les marchés locaux).

Fromages : transformation du lait de vache ou de chèvres, produits finis et plus-value importante, certains producteurs regroupés dans l’association FROMOLY.

Fruits rouges (fraises, framboises…) : faible investissement et faibles surfaces, fruits tardifs (grâce à l’altitude) et de qualité, commercialisation par le SICOLY (coopérative), des négociants (Chambre Agrifruits et Guillarme) ou en direct, structuration grâce à l’interprofessionnelle des Fruits Rouges (depuis 2003), des difficultés de commercialisation (production en forte baisse car variété trop tardive).

Certains professionnels se sont lancés dans la diversification de leur production et la vente directe : agriculture biologique, volailles, myrtilles, champignons, mini-légumes, culture de fruits rouges, transformation fermière…

 

La Marque collective

 

Les produits du terroir et les savoir-faire des Monts et Coteaux du Lyonnais bénéficient d’une image spontanément positive et de qualité. Pourtant la référence au territoire n’est pas encore réellement utilisée pour la commercialisation de ceux-ci. Ainsi, la marque collective pourrait être un réel outil d'identification.

La marque collective est destinée à :
 - mettre en réseau des filières agricoles sur le territoire des Monts et Coteaux du Lyonnais,
 - signaler l'existence, au grand public et aux professionnels, des produits et services identifiés et spécifiques issus du territoire,
 - promouvoir les produits et services de qualité par une communication collective centrée sur l'authenticité des produits, des services et des savoir-faire, la logique artisanale et le respect d'un code de pratiques professionnelles.

>> En savoir plus sur la Marque collective « Lyonnais : Monts et Coteaux »

 

Consommer local

 

On ne le sait pas assez : la Loire est un département magnifique, riche d’une agriculture dynamique. La palette des productions est variée, et les producteurs fermiers sont très nombreux à vous proposer leurs produits. Vous êtes ligérien et fier de l’être ? Vous êtes de passage dans notre belle région? Vous êtes gourmand et vous avez envie d’améliorer votre assiette? Feuilletez ce petit guide qui vous donnera toutes les clés pour déguster les produits de notre département.

>> Consulter la liste des producteurs locaux