Bandeau inférieur

La Chapellerie/Travaux

Travaux

 

Un pôle d’excellence rural dans la Loire

 

La ville de Chazelles-sur-Lyon, au cœur des Monts du Lyonnais en Rhône-Alpes, présente l'originalité d'avoir fondé son développement sur l’industrie du chapeau en feutre de poils et a su conserver la mémoire chapelière grâce à la création de l’Atelier-Musée du Chapeau, un espace unique en France.
La particularité de cet équipement est d’être couplé avec un centre de formation mode-chapellerie agréé.
Pendant plusieurs années, des réflexions ont été menées sur le transfert et le redéploiement de l'atelier-musée ainsi que la création d’un véritable pôle économique, touristique et culturel, autour du chapeau, de la mode et des métiers d’art. Ce projet, porté par la Communauté de communes de Forez en Lyonnais, a été labellisé Pôle d’ Excellence Rural par l’État en 2006 puis en 2012.
Il est soutenu financièrement par l'Europe, l’Etat dont la Direction régionale aux affaires culturelles, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, la Communauté de communes de Forez en Lyonnais, la Commune de Chazelles-sur-Lyon et le mécénat d'entreprise grâce à la Fondation Total via la Fondation du Patrimoine.

La force de ce projet innovant est de regrouper dans une ancienne usine chapelière - la chapellerie Fléchet - inscrite aux Monuments Historiques, un ensemble de compétences, de savoir-faire, de services et d’activités complémentaires autour de la filière du chapeau.
Ce nouvel équipement assure un trait d’union entre l’héritage historique de la chapellerie, une identité retrouvée et l’avenir économique du territoire.

Crédit Photo : Laure Cunty

>> Présentation du projet sur le site de la fondation du patrimoine et de la fondation Total
 

>> Baptême de la Chapellerie sur le site de l'architecte Pierre Vurpas & associés

>> Ouverture de la Chapellerie sur le site de l'architecte Pierre Vurpas & associés
 

 

Les travaux

Depuis 2008, le projet est dans une phase opérationnelle. Le cabinet lyonnais d'architecture Pierre Vurpas et associés ont assuré la maîtrise d'œuvre du projet avec le souci constant de conserver et de restituer "l'esprit des lieux". La scénographe Marion Lyonnais a préparé une nouvelle mise en valeur et en espace des collections du musée. Les travaux commencés en mars 2010 se sont terminés mi-2012. Le musée a ouvert ses portes sur le nouveau site le 6 avril 2013 après avoir déménagé ses collections.
 

Vidéo réalisée par Céline Thizy
Images de Serge Féchet
 

 



Ce projet a été soutenu financièrement par l'Europe,
l’Etat dont la Direction Régionale aux Affaires Culturelles,
le Conseil Régional Rhône-Alpes,
le Conseil Général de la Loire,
la Communauté de communes de Forez en Lyonnais,
la Commune de Chazelles-sur-Lyon
et la Fondation Total.

>> Télécharger la brochure