Bandeau inférieur

Forez en Lyonnais/Nos Projets

Nos Projets

Vous trouverez ci-dessous une description des projets en cours sur le territoire. Certains aboutiront, d'autres non...

 

Projet Méthamoly

Depuis 2012, un projet de méthanisation (projet Méthamoly) est porté par un collectif de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais. Une réunion publique a eu lieu le 26 novembre 2014 dernier pour présenter et échanger sur le projet.
Le principe du projet est de produire une énergie renouvelable (le biométhane) à partir de la digestion d’effluents d’élevage et de biodéchets. Le gaz renouvelable ainsi produit sera consommé localement après injection dans le réseau de distribution et se substituera ainsi à une énergie fossile. En plus de la production de ce gaz renouvelable, le résidu de la digestion (le digestat) sera utilisé pour fertiliser les sols en substitution des engrais de synthèse. Le projet permettra donc une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre.
 

Ce projet, soutenu par la CCFL, le SIMOLY et de nombreux partenaires, contribue de manière exemplaire à la transition énergétique des Monts du Lyonnais. Il est aussi ouvert à la participation des citoyens du territoire désireux de placer leur épargne dans un projet d’énergie renouvelable exemplaire : rdv sur energie-partagee.org

>> En savoir plus

 

Vidéo explicative réalisée par Sydo
 

 

Très Haut Débit - Fibre optique

Pour plus d'information, vous pouvez consulter en ligne le Communic'Actions n°20 qui traite exclusivement de ce sujet, et le Communic'Actions n° 21 qui apporte beaucoup de compléments d'information :

>> Consulter le Communic'Actions n°20

>> Consulter le Communic'Actions n°21

>> Consulter le site THD42.fr
 

Vidéo explicative réalisée par le SIEL