Bandeau inférieur

La Chapellerie/La Chapellerie

La Chapellerie

Crédit Photo - Daniel Ulmer

 

La ville de Chazelles-sur-Lyon, au cœur des Monts du Lyonnais en Rhône-Alpes, présente l'originalité d'avoir fondé son développement sur l’industrie du chapeau en feutre de poils et a su conserver la mémoire chapelière grâce à la création de l’Atelier-Musée du Chapeau, un espace unique en France. La particularité de cet équipement est d’être couplé avec un centre de formation mode-chapellerie agréé.

La force de ce projet innovant est de regrouper dans une ancienne usine chapelière - la chapellerie Fléchet - inscrite aux Monuments Historiques, un ensemble de compétences, de savoir-faire, de services et d’activités complémentaires autour de la filière du chapeau.
Ce nouvel équipement assure un trait d’union entre l’héritage historique de la chapellerie, une identité retrouvée et l’avenir économique du territoire.

 

Atelier-musée du Chapeau

Une muséographie repensée

Vue générale en coupe

Le nouvel espace présente une collection renouvelée, élargie et mieux valorisée, et de passionnantes démonstrations, dans une muséographie originale, vivante où tout fait sens.
L’exposition permanente est organisée selon un nouveau parcours de visite avec notamment la découverte de l’histoire de la chapellerie à Chazelles et du chapeau de feutre, la chaîne opératoire de sa fabrication, les métiers du chapeau, les techniques et la représentation du chapeau dans notre société…
 

Un centre de formation à vocation internationale

L’Atelier-Musée propose déjà une vingtaine de formations par an autour des savoir-faire chapeliers.

Un lieu spécifique pour :
• pérenniser les stages actuels pour le public professionnel et amateur,
• développer les enseignements et accroître ainsi l’audience du centre de formation,
• mettre en place des sessions plus longues (7 à 8 semaines) et proposer des validations d’acquis d’expériences, reconnues par un diplôme,
• proposer un catalogue d’une quarantaine de formations chaque année.
 

Un centre de ressources "mode et chapeau" unique en France

Un centre de ressources en mode, chapellerie, chapeau et métiers d’art autour de l’accessoire, à l’usage des professionnels (modistes, haute couture, stylistes) permet de capitaliser les ressources documentaires existantes sur ces thématiques et de les faire partager, en particulier aux étudiants et professionnels. Il se trouve dans le splendide show room de la maison Fléchet, crée par l'artiste stéphanois Auguste Bossu dans le style Art Déco aux larges baies vitrées.
 

>> En savoir plus sur www.museeduchapeau.com
 

Une pépinière d'artisans d'art

Dans un bâtiment construit en bois, rendant au site sa configuration ancienne, 5 ateliers de 50 m², avec une vitrine sur la rue et une sur l'intérieur de la Chapellerie sont loués à des artisans d'art pour accompagner et faciliter le démarrage ou le développement de leur activité. C'est un espace de création, de production, d'échanges et d'apprentissage des savoir-faire.
 

>> En savoir plus
 

Un espace évènementiel "Salles de la foule"

Le bâtiment à l'imposante charpente béton, (une des premières de l'histoire) qui abritait autrefois l'activité de foule du feutre, accueille des évènements variés dans une salle de conférence de 90 places assises en gradin ou dans une grande salle de 200 places assises, ainsi qu'un restaurant.

>> En savoir plus
 

 



Ce projet a été soutenu financièrement par l'Europe,
l’Etat dont la Direction Régionale aux Affaires Culturelles,
le Conseil Régional Rhône-Alpes,
le Conseil Général de la Loire,
la Communauté de communes de Forez en Lyonnais,
la Commune de Chazelles-sur-Lyon
et la Fondation Total.

>> Télécharger la brochure